UN NOUVEL ÉCOSYSTÈME MÉTROPOLITAIN
Les promenades vertes et bleues de Cap Excellence
autrices : Bertilla Baudinière, Jeanne Lacour, Samya Pelloquin
sous la direction de : Frédéric Bonnet, Éric Alonzo, Christophe Delmar, Paul Landauer, Stéphane Fuzessery et Julie André-Garguilo - École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est
commanditaire : Communauté d’agglomération Cap Excellence, DEAL Guadeloupe
date : 2015
lire l’étude
exposition :
- École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est
Imaginer une promenade pour l’agglomération de Cap Excellence qui soit le support de nouveaux usages tout en assimilant les risques naturels de la Guadeloupe : tel est l’objectif de la commande. Cependant, la promenade verte et bleue a vocation à devenir bien plus qu’un réseau de cheminements entre les parcs et les espaces publics. En faveur d’un réseau de mobilités, le fondement d’un nouvel équilibre entre la ville et la nature, cette étude propose un nouvel écosystème métropolitain pour la Guadeloupe.
Cette étude s’intéresse aux formations géographiques de l’Ile et à la structure de ses milieux pour révéler la nécessité de préserver les continuités naturelles en zone urbaine. Celles-ci deviennent l’armature de la promenade métropolitaine et leur pérennité est garantie par leur usage quotidien.
La promenade métropolitaine est vouée à se construire dans le temps, en fonction des opportunités. Sa capacité évolutive témoigne ainsi de sa résilience. En conséquence, les projets développés dans l’étude ont valeur d’exemple : la promenade métropolitaine est destinée à se propager et à promouvoir l’importance d’un écosystème métropolitain sur l’ensemble du territoire.