DISK OF ALL EVERYTHING
lieu : Idanha-a-Nova, Portugal
équipe : avec Louize - graphic adventures + Antoine Cartier - architecte charpentier + Pierre Hugonnet - concepteur son + Lucas Bueno Maia - concepteur lumière + Rambadu - DJ
commanditaire : Boom Festival, thème “Anthropopcène”
statut : concours
année : 2022
résumé
Notre proposition est conçue comme un point de repère, un lieu de rencontres entre Boomers et une invitation à la rêverie et à la réflexion concernant notre rapport à l’ensemble du vivant.
Nous proposons de voir l’anthropocène comme la nécessité de faire acte d’humilité et de sortir de notre pensée anthropocentrée du monde. Nous nous inspirons des travaux de Donna Haraway et de son concept de Chtulucène. L’idée est ici d’inviter le vivant dans une discussion interspéciste pour “penser le monde avec le monde”.
L’installation que nous proposons est appelée le “Disk of all everythings”. Il se dresse face au soleil et offre aux Boomers un espace habité par l’évocation d’une multiplicité d’êtres vivants pour inviter à penser le monde “avec”.
La surface circulaire dressée est légèrement inclinée et offre une ombre réconfortante aux Boomers aux heures les plus chaudes de la journée. Mais, dans son inclinaison, transparaît un équilibre précaire auquel nous devons porter attention. Sa surface est habitée par de nombreux êtres vivants présents autour de nous et avec nous. Ils dansent, lumineux et colorés, et se font parfois même entendre. La présence sensible de l’idée de ce vivant multiple dans l’installation, symbolisée par des formes lumineuses qui les représentent et par des manifestations sonores, incite les Boomers présents à inclure le vivant dans les discussions qui se nouent naturellement entre eux. Ces êtres vivants s’invitent dans les paroles qu’échangent les humains pour y rappeler leur importance et nous inciter à ouvrir notre perception. Quels échanges pourront avoir lieu en présence de l’idée d’autres espèces?