JE T’AIME MOI NON PLUS
Villes, villages et hameaux aux confins de l’Île-de-France
autrices : Bertilla Baudinière, Anne Chaperon, Léa Herval, Jeanne Lacour, Charlotte Michelin, Samya Pelloquin, Anne-Cécile Rabine
sous la direction de : David Mangin et Étienne Lénack - École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est
date : 2014
Les territoires de la limite de la région Île-de-France sont animés par des dynamiques spécifiques. L’étude de sept couples de villes et une cartographie empruntant au lexique de la relation amoureuse révèlent des relations de dépendance économiques, sociales et de mobilité qui qualifient la diversité de ces territoires périurbains, des modes de vie et des influences de la métropole à l’échelle locale.
lire l’étude en ligne
publication :
- Traits urbains (n°70)
- Urbanisme (HS 49)
- Panorama. 7ans de création urbaine (2015, Dominique Carré)
exposition :
- École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est
- Maison de l’Architecture d’Île-de-France
UN NOUVEL ÉCOSYSTÈME MÉTROPOLITAIN
Les promenades vertes et bleues de Cap Excellence
autrices : Bertilla Baudinière, Jeanne Lacour, Samya Pelloquin
sous la direction de : Frédéric Bonnet, Éric Alonzo, Christophe Delmar, Paul Landauer, Stéphane Fuzessery et Julie André-Garguilo - École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est
commanditaire : Communauté d’agglomération Cap Excellence, DEAL Guadeloupe
date : 2015
lire l’étude
exposition :
- École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est
Imaginer une promenade pour l’agglomération de Cap Excellence qui soit le support de nouveaux usages tout en assimilant les risques naturels de la Guadeloupe : tel est l’objectif de la commande. Cependant, la promenade verte et bleue a vocation à devenir bien plus qu’un réseau de cheminements entre les parcs et les espaces publics. En faveur d’un réseau de mobilités, le fondement d’un nouvel équilibre entre la ville et la nature, cette étude propose un nouvel écosystème métropolitain pour la Guadeloupe.
Cette étude s’intéresse aux formations géographiques de l’Ile et à la structure de ses milieux pour révéler la nécessité de préserver les continuités naturelles en zone urbaine. Celles-ci deviennent l’armature de la promenade métropolitaine et leur pérennité est garantie par leur usage quotidien.
La promenade métropolitaine est vouée à se construire dans le temps, en fonction des opportunités. Sa capacité évolutive témoigne ainsi de sa résilience. En conséquence, les projets développés dans l’étude ont valeur d’exemple : la promenade métropolitaine est destinée à se propager et à promouvoir l’importance d’un écosystème métropolitain sur l’ensemble du territoire.
LE PÔLE GALLIENI
Démesure, fonctionnalisme et intérêts privés : un risque majeur pour Bagnolet
date : 2020
autrice : Jeanne Lacour
photographies : ©François Lacour
revue : Urbanités #14 / Il n’y a pas que la taille qui compte
Une étude historique et fonctionnelle du pôle Gallieni ainsi que des entretiens avec des acteurs locaux et des élus de l’époque de la construction visent à éclairer les enjeux d’une transformation en cours et pose la question de la place des milliers d’usagers quotidiens et des riverains du pôle dans le cadre d’un projet qui croise des intérêts politiques locaux et nationaux et ceux de multinationales de la distribution et de l’immobilier commercial.
lire l’article en ligne
Concertation nationale pour repenser la conception du règlement des PLU
auteurs : DSA architecte-urbaniste, EAVT
commanditaire : Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité
date : 2015
Concertation nationale pour repenser la conception du règlement des PLU : partage du projet pour construire une règle adaptée à un territoire
Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité
lire l’étude en ligne